Le Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA) a ouvert ses portes en grande pompe le samedi 13 avril au Palais de la culture Bernard Binlin Dadié sous le Haut patronage du Premier-ministre, Robert Beugré Mambé.
Le MASA 2024 est lancé
La capitale économique ivoirienne, Abidjan, sera la scène artistique mondiale par excellence durant une semaine (du 13 au 20 avril prochain), à l’occasion de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain d’Abidjan (MASA). C’est sur des chapeaux de roue que la biennale a ouvert ses portes effectivement le samedi 13 avril à l’Esplanade du Palais de la culture Bernard Binlin Dadié avec la présence effective du Premier-ministre, Robert Beugré Mambé.
Plusieurs autres personnalités comme les Présidents d’Institutions de l’Assemblée Nationale et du Sénat, co-présidents, des membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire, des membres du corps diplomatique et des Institutions Internationales, la Chambre nationale des Rois et des Chefs traditionnels, étaient aussi présents aux côtés du Chef du Gouvernement ivoirien.
Par ailleurs, les acteurs du monde des arts et de la culture, les jeunes, etc. ne voulaient pas se faire raconter ce moment extraordinaire. Au cours de cette belle et majestueuse cérémonie d’ouverture, les spectateurs et les festivaliers ont vibré avec les prestations très remarquées du ballet national du Rwanda et le patrimoine national (pays invité d’honneur du MASA), de Suspect 95, Roselyne Layo, Didi B et de DJ Mix.
Cependant, la Ministre Françoise Remarck, en charge de la Culture, dont le Département ministériel organise ce rendez-vous culturel international a rappelé l’engagement de l’Etat, la volonté du Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara de soutenir la culture pour en faire un secteur porteur. Toutefois, les spectacles du MASA se poursuivent à travers 7 disciplines à savoir la musique, danse, l’humour, l’art du cirque et marionnettes, slam (lecture scénique) théâtre et conte.
La République de Corée, pays invité spécial a sublimé le public lors de la deuxième journée du MASA avec la prestation du Cirque « Nanta ». Percussion et jonglage ont été appréciés par Françoise Remarck, accompagnée de quelques personnalités coréennes et ivoiriennes. Il faut rappeler que le MASA offre plusieurs scènes au Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié, à l’Institut Français au Plateau ainsi qu’au Yelam’s Treichville et au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) d’Abobo.