Afficher les titres Masquer les titres
Le PDCI-RDA n’a pas encore réagi officiellement à la décision de justice ordonnant la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Sur sa page Facebook, le parti s’est contenté de partager la déclaration de son président à propos de cette décision lourde de conséquences. Mais comment le PDCI compte-t-il réagir face à cette situation inattendue ? Dispose-t-il d’un plan B, alors qu’il avait déjà tout misé sur Tidjane Thiam comme candidat naturel à la présidentielle de 2025 ?
Que fera le PDCI-RDA après la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale ?
À l’heure actuelle, les cadres du PDCI-RDA doivent être plongés dans de profondes réflexions. Le rêve de voir Tidjane Thiam porter les couleurs du parti en octobre 2025 semble s’éloigner inexorablement. Dans sa déclaration, le président du parti a affirmé rester déterminé à se battre pour rétablir l’éligibilité de l’ancien banquier, précisant qu’aucun autre scénario n’est envisagé pour le moment.
Une position perçue comme jusqu’au-boutiste par certains observateurs, qui estiment que cette stratégie risquée pourrait coûter au PDCI sa place dans la course à la présidentielle. En effet, au stade actuel du contentieux électoral, aucun recours ne semble envisageable pour permettre à Tidjane Thiam de réintégrer la liste électorale. Sauf revirement spectaculaire, son nom ne devrait pas figurer sur la liste définitive attendue pour juin prochain.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : l’opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale
Avant cette décision judiciaire, Valérie Yapo, protagoniste de Tidjane Thiam dans une autre affaire en justice, avait déjà appelé le parti à préparer une alternative. Elle avait suggéré plusieurs noms, dont celui de Jean-Louis Billon, considéré comme une figure influente et capable de rassembler au sein du parti. Cette proposition ouvre la voie à un débat stratégique : le PDCI osera-t-il changer de cap pour désigner un nouveau porte-étendard ou persistera-t-il dans une impasse juridique ?
Pour l’instant, la direction du parti semble divisée. Tandis que certains cadres continuent d’afficher leur fidélité à Tidjane Thiam, d’autres appellent à la raison. La coordination des cadres du PDCI a d’ailleurs lancé un appel à la responsabilité collective :
« Il convient désormais, qu’avec courage, la suite des événements soit abordée avec lucidité, dans le sens de la consolidation du rassemblement, par la mobilisation des préceptes et valeurs du grand PDCI, section du Rassemblement Démocratique Africain ».
Un tournant historique pour le PDCI
Cette décision de justice bouleverse les cartes au niveau du plus vieux parti de Côte d’Voire. Entre la fidélité à un homme et la nécessité de préserver ses chances électorales, le PDCI est confronté à un dilemme stratégique. Le temps presse, et la publication de la liste électorale définitive approche. Le parti devra très vite trancher s’il veut rester un acteur important de la présidentielle de 2025.