Ce mardi, la justice a ordonné la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, estimant que l’opposant n’est plus en droit d’y figurer en raison de la perte de sa nationalité ivoirienne. C’est un nouveau rebondissement judiciaire qui vient de bouleverser l’échiquier politique à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025.
Côte d’Ivoire : la justice ordonne la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale
Tidjane Thiam, ancien directeur général du Crédit Suisse et figure montante du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), avait pourtant été maintenu sur la liste électorale par la Commission électorale indépendante (CEI). Mais ses détracteurs, mécontents de cette décision, avaient saisi la justice pour demander son exclusion du fichier électoral.
Le tribunal leur a donné raison. Selon les éléments présentés, l’acquisition de sa nationalité française occasionne de fait la perte de sa nationalité ivoirienne. Cette perte, selon le Code électoral ivoirien, le rend inéligible aux scrutins nationaux, y compris à l’élection présidentielle.
Cette décision est un coup dur pour le PDCI-RDA, qui avait misé sur Tidjane Thiam pour incarner l’alternance face au président sortant, Alassane Ouattara. L’ancien banquier international était perçu comme un adversaire redoutable, capable de rassembler les électeurs modérés et de séduire la diaspora.
A lire aussi : Liste électorale : la CEI rejette la demande de radiation de Tidjane Thiam
En rejoignant la liste des figures politiques écartées du processus électoral à l’instar de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, Tidjane Thiam voit ses ambitions présidentielles brutalement interrompues. Il devra désormais suivre la campagne depuis les marges, à moins d’un improbable retournement juridique ou politique.
Pour l’heure, le PDCI-RDA n’a pas encore officiellement réagi à cette décision de justice, mais cette radiation rebat les cartes au sein de l’opposition ivoirienne, qui voit l’un de ses poids lourds mis sur la touche à moins de six mois du scrutin.

