Côte d’Ivoire : une rencontre enfin annoncée entre le  CAP-CI et RHDP

A l’approche de la présidentielle en Côte d’Ivoire, la principale coalition de l’opposition, la CAP-CI, et le parti au pouvoir, le RHDP, organiseront une rencontre ce mercredi 16 juillet 2025 au siège du Mouvement des Génération Capable  (MGC) à Abidjan-Cocody. Il sera question d’un premier échange entre les deux camps, dans un contexte où le climat reste particulièrement tendu. 

Côte d’Ivoire : une première rencontre annoncée entre la CAP-CI et le RHDP dans un contexte préélectoral tendu

L’annonce a été faite par Simone Gbagbo,  porte-parole de la CAP-CI, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. Selon elle, cette réunion s’inscrit dans la tournée d’échanges entamée par la coalition pour réclamer « des élections apaisées, démocratiques et inclusives ». Initialement prévues pour début juin, la rencontre avait fait l’objet d’un report à la demande du RHDP, en raison des difficultés liées à  l’organisation et son congrès ordinaire. 

Depuis plusieurs semaines, la CAP-CI rencontre de nombreux acteurs : des responsables religieux, des associations et des organisations internationales. Mais elle regrette que le gouvernement ne réponde pas à ses demandes écrites pour ouvrir des discussions politiques.

Le contexte électoral en Côte d’Ivoire reste tendu :  plusieurs grandes figures de l’opposition, dont  Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Tidjane Thiam, ont été radiées des listes électorales, malgré leur désignation comme candidats par leurs partis respectifs. Ces exclusions, justifiées par des décisions judiciaires controversées, sont dénoncées par l’opposition comme une instrumentalisation de la justice .

Lire aussi : BEPC 2025 en Côte d’ivoire : voici le top 50 des meilleurs établissements

La coalition formule des critiques également face à l’indépendance de la Commission Électoral Indépendante et réclame un audit externe du fichier électoral. Elle invite le gouvernement à engager rapidement un dialogue pour garantir une élection transparente et apaisées 

La rencontre de ce mercredi avec le RHDP est donc attendue comme un moment décisif pour désamorcer les tensions et poser les bases d’un consensus national autour du processus électoral.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :