Bannière WAPECC Events

Coup d’État à Madagascar : le Président Andry Rajoelina destitué

Afficher les titres Masquer les titres

À Madagascar, l’armée a annoncé avoir pris le pouvoir. L’annonce a été faite par le colonel Michael Randrianarina du Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT) depuis le Palais d’État. Le haut gradé, entouré de plusieurs militaires, a annoncé la suspension de la Constitution du 11 décembre 2010 et l’instauration de structures transitoires pour la rénovation nationale.

Madagascar : colonel Michael Randrianarina désigné Chef d’Etat

Le groupe de militaires a décidé, par ailleurs, de maintenir l’Assemblée nationale. Toutes les autres institutions sont dissoutes. Il s’agit du Sénat, de la Haute Cour constitutionnelle, de la CENI, de la Haute Cour de justice et du Haut Conseil pour la défense de la démocratie, qui sont suspendus.

La junte dit vouloir rétablir la démocratie et annonce une gestion transitoire de deux ans maximum par un comité conjoint. Ledit comité va exercer les fonctions présidentielles, avec un gouvernement, une Assemblée nationale et un système judiciaire.

A lire aussi : Putsch à Madagascar ? Ce que l’on sait

La prise de pouvoir par les militaires a été aussitôt validée par la Haute Cour constitutionnelle par décision n°10-HCC/D3 du 14 octobre 2025. Cette décision, consultée par AFRIQUE SUR 7, est une réponse de la haute juridiction à la requête aux fins de résolution d’une sortie de crise politique.

À la place 13-Mai, le coup d’État est célébré dans une ferveur populaire. Sur place, des sources contactées décrivent une ambiance de délivrance. « Au niveau du 13-Mai, la population est ravie et la fête a commencé », a lancé une manifestante. L’armée dit avoir répondu à l’appel du peuple malgache, qui réclame l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’emploi et qui exige une meilleure gestion de son pays.

La place 13-Mai noire de monde. @Afrique Sur 7

Le camp d’Andry Rajoelina dénonce une tentative de coup d’État

Suite à la déclaration des militaires, la Direction de la Communication de la Présidence de Madagascar a publié un communiqué sur la page Facebook de la Présidence. En substance, le communiqué qualifie l’acte des militaires d’illégal.

La présence de forces militaires armées devant le Palais présidentiel constitue un acte manifeste de tentative de coup d’État et une atteinte grave à la légalité républicaine. La Présidence de la République rappelle que Madagascar est un État de droit, régi par la Constitution, et que nul ne peut accéder au pouvoir par la force ou en dehors des règles constitutionnelles.

Elle dénonce une violation flagrante de la « Constitution, des principes démocratiques et du serment prêté par chaque militaire de protéger la Nation et ses institutions légitimes ». Pour la Direction de la Communication, « le Président de la République (Andry Rajoelina) demeure pleinement en fonction et veille au maintien de l’ordre constitutionnel et de la stabilité nationale ».

Donnez votre avis

3.4/5 basé sur 7 votes



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :