L’Union africaine a réagi énergiquement au coup d’État survenu à Madagascar contre le régime d’Andry Rajoelina. L’institution a condamné l’acte des militaires et a pris une mesure disciplinaire.
L’Union africaine suspend Madagascar
À compter de ce mercredi 15 octobre 2025, Madagascar est suspendu de toutes les activités de l’Union africaine. Le pays est suspendu « avec effet immédiat ». C’est la première sanction prise par l’institution pour condamner la prise de pouvoir par les militaires. Le Conseil de paix et de sécurité, qui s’est réuni ce mercredi, a « condamné tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ».
Les membres du Conseil ont appelé à une « réponse coordonnée de l’Union africaine, de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), de la Commission de l’Océan Indien (COI) ». Par ailleurs, ils ont demandé l’envoi d’une mission d’enquête sur place pour évaluer la situation.
A lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina exfiltré par la France
Madagascar rejoint la longue liste des pays sanctionnés pour cause de coup d’État. Avant le pays de l’océan Indien, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Gabon ont connu le même sort. À noter que les sanctions du Gabon ont été levées après l’élection présidentielle qui a consacré le retour à l’ordre constitutionnel.