Putsch à Madagascar ? Ce que l’on sait

Coup d’État en cours à Madagascar ? Ce samedi 11 octobre 2025, les manifestations se sont intensifiées dans la ville d’Antananarivo. Les forces de l’ordre qui réprimaient les manifestants ont reculé face à la descente du Corps d’administration des personnes et des services de l’armée de terre (CAPSAT).

Madagascar : une partie de l’armée (CAPSAT) se range du côté des manifestants

Dans la matinée, les responsables du CAPSAT ont d’abord appelé les forces de l’ordre à cesser la répression. Ce corps, connu pour être à la base des changements de régimes, a clairement exprimé son soutien aux manifestants.

Un peu plus tard, ils se sont introduits dans la ville sous les applaudissements des populations qui voient déjà la fin du régime d’Andry Rajoelina. « Pour le peuple, c’est la victoire de la démocratie. Tous les précédents coups d’État à Madagascar ont vu l’intervention du CAPSAT », a confié une manifestante.

C’est visiblement une mutinerie qui est en cours et l’issue n’est pas encore connue. Les militaires qui se sont rebellés contre les autorités ont installé leur QG à la place du 13-Mai, place qui symbolise les départs forcés des régimes précédents. De sources concordantes, le président Andry Rajoelina aurait quitté la ville.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :