Comme annoncé il y a quelques jours, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’est effectivement rendu en Guinée-Bissau pour une visite d’Etat, lundi 26 mai 2025. Au cours de son séjour de 24 heures, le successeur de Macky Sall a reçu la médaille Amilcar Cabral, la plus haute distinction Bissau-guinéenne.
En Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló élève Bassirou Diomaye Faye à la médaille Amilcar Cabral
À sa descente de l’avion, Bassirou Diomaye Faye a été accueilli en grande pompe par la population bissau-guinéenne. Il s’agit de la toute première fois de l’histoire de la Guinée-Bissau de recevoir un président en visite d’Etat. Une visite qui est donc considérée comme historique pour le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló.
À lire aussi : Bassirou Diomaye Faye reprend les airs pour une visite d’Etat
CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Et pour marquer cette visite historique, Umaro Sissoco Embaló a décerné la médaille Amílcar Cabral à son homologue sénégalais. Cette distinction qui est la plus haute de la République de Guinée-Bissau est attribuée à Bassirou Diomaye Faye en guise de reconnaissance de toutes ses actions en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l’Ouest.
À Bissau, les chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au cours duquel des sujets ayant rapport au renforcement des relations bilatérales et au bon voisinage ont été abordés. Aussi, trois partenariats ont également été signés à cette occasion.
