Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, va reprendre l’avion pour une visite d’Etat dans un pays frère. Le chef de l’Etat sénégalais sera cette fois-ci en Guinée-Bissau chez son homologue Umaro Sissoco Embaló. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a annoncé au conseil des ministres du jeudi 22 mai 2025.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye effectue une visite d’Etat en Guinée-Bissau
Entre dimanche et lundi, la république Bissau guinéenne va accueillir un invité de marque. Il s’agit du président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui effectuera une visite d’Etat dans ce pays frère de l’Afrique de l’Ouest. En informant son gouvernement, le président de la République de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló indique que ce sera un moment historique dans les relations bilatérales.
À lire aussi : Bassirou Diomaye Faye attendu en Côte d’Ivoire
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Au cours du séjour du dirigeant sénégalais sur le Bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló a prévu de décorer son hôte de la médaille Amílcar Cabral. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique du pays, symbole fort de reconnaissance et de fraternité entre les deux nations. Cette distinction lui sera décernée parce que c’est la toute première fois qu’un chef d’Etat sénégalais effectue une visite d’Etat en république de Guinée-Bissau.
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Diomaye Faye en route pour être candidat
Selon Umaro Sissoco Embaló, des prédécesseurs de Bassirou Diomaye Faye, aucun n’a rendu une visite d’Etat, ils ont tous effectué soit des visites d’amitié et de travail, soit des visites officielles. C’est donc pour cela qu’une attention particulière est prévue pour être accordée à la venue de l’actuel homme fort du Sénégal.
À noter que les deux hommes d’Etat auront un tête-à-tête au cours duquel des discussions sur le renforcement des relations bilatérales seront abordées. Toute chose qui s’inscrit dans la dynamique d’une volonté commune de renforcer la coopération sous-régionale.