Il n’a fallu que 130 jours pour le milliardaire Elon Musk dans le gouvernement de Donald Trump pour se rendre compte qu’il n’est pas dans son monde. Le plus riche du monde a donc décidé de se retirer de l’administration du président des États-Unis d’Amérique. L’annonce officielle a été faite dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 mai 2025.
Le milliardaire Elon Musk annonce son départ du gouvernement des États-Unis
C’est officiel, Elon Musk a quitté son poste de conseiller principal du président américain Donald Trump. Le propriétaire de X, qui a été le fer de lance des efforts visant à réduire et à remanier la bureaucratie, a déposé le tablier après que son objectif à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) n’a pas été atteint.
Le désormais ex-conseiller de Donald Trump avait voulu réaliser une économie budgétaire de 2 000 milliards pour l’Etat. Mais, il n’a pu faire que 170 milliards de dollars, soit moins de 10 % de l’objectif initial au moment où il abandonne le navire. En effet, dans son élan de réformer l’administration, Elon Musk a été confronté à la résistance d’autres éminents membres qui s’opposaient aux efforts déployés par le nouveau venu pour remodeler leurs départements.
À lire aussi : Donald Trump nomme Elon Musk ministre de l’Efficacité gouvernementale
« La situation de la bureaucratie fédérale est bien pire que ce que je pensais. Je pensais qu’il y avait des problèmes, mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est difficile d’essayer d’améliorer les choses à Washington », avait déclaré Musk dans un entretien.
L’autre raison du retrait de l’homme d’affaires serait la baisse drastique des bénéfices issus de ses entreprises à hauteur de 70% en une année. À cet effet, il a décidé de se recentrer sur ses entreprises, notamment Tesla, SpaceX, X (anciennement Twitter) et la start-up d’intelligence artificielle xAI.
« Alors que mon mandat d’employé spécial du gouvernement touche à sa fin, je voudrais remercier le président Donald Trump pour l’opportunité qui m’a été donnée de réduire les dépenses inutiles. La mission DOGE ne fera que se renforcer au fil du temps, à mesure qu’elle deviendra un mode de vie au sein du gouvernement », a écrit Musk sur X.
Ce départ du conseiller de Trump marque une nouvelle ère dans l’administration de Trump.