Au Gabon, le gouvernement a décidé d’accorder l’amnistie aux auteurs de la tentative de putsch manqué du 7 janvier 2019 et du coup d’Etat de 2023. Il s’agit d’une ordonnance adoptée 12 août 2025 par le conseil des ministres au cours du séminaire gouvernemental.
Le gouvernement gabonais adopte une ordonnance d’amnistie pour les putschistes de 2023 et de la tentative de 2019
Toute l’équipe qui a participé au coup d’Etat qui a renversé le président Ali Bongo du pouvoir il y a deux ans, peut se réjouir. Les membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI) principaux auteurs des événements survenus en 2023 bénéficient désormais d’une amnistie générale.
A lire aussi : Gabon : Brice Oligui Nguema lance son propre parti politique
Selon le communiqué du conseil des ministres, l’ordonnance d’amnistie concerne également les auteurs du putsch manqué de 2019. Ces derniers qui se retrouvent en prison après leur condamnation à 15 ans de prison devraient donc recouvrer leur liberté. Parmi eux se trouvait l’ex-lieutenant de la Garde républicaine Kelly Ondo Obiang, considéré comme le « petit frère » de l’actuel chef de l’Etat Birce Oligui Nguema.
A noter que cette ordonnance prise lors du séminaire gouvernemental constitue un acte fort vers l’apaisement et à la réconciliation nationale.