Gabon : Oligui impulse une réforme politique majeure

Le nouveau président du Gabon Clotaire Oligui Nguema a pris des mesures significatives pour donner un nouveau visage au paysage politique de son pays. Ce 07 Mai 2025, il a tenu une rencontre avec les chefs des partis politiques. Cette assise a permis de mettre en lumière ses initiatives majeures . L’objectif principal reste clair : accélérer la création de deux commissions stratégiques, une décision issue dialogue national inclusif .

Gabon : la création de deux commissions stratégiques, une étape importante vers la transition

Pour aller vers la 5eme République le prédsident du Gabon, a réuni les dirigeants des partis politiques . Cette rencontre a pour objectif la mise en oeuvre concrête des décisons issues du Dialogue national inclusif d’avril 2024.

A la fin des cette réunion le chef de l’Etat a annoncé la mise en place de deux commissions . La premiere commission sera chargée de rédiger une loi sur les partis politiques . La deuxième commission aura pour rôle de revoir la répartition des sièges sur le terriroire national . Ces réformes ont pour objetif de rationnaliser le système politique actuel qui est jugé excessif . « Il y a aujourd’hui 106 partis politiques pour un pays de 2 millions d’habitants. C’est excessif », a souligné le président . Ce dernier rappelle que le Dialogue nationnal avait suggére de rendre plus complexe les critères pour créer un parti politique

Le parti démocaratique gabonais a expimé son soutien aux intiatives du président . Blaise Louembé, président du PDG, a affirmé : « le Parti démocratique gabonais partage entièrement les préoccupations de son Excellence monsieur le président de la République ». Il a ajouté que le président « ne fait que mettre en forme les accords du dialogue national. Le Parti démocratique gabonais les partage et va y répondre. »

Lire aussi : Gabon : Brice Oligui Nguema forme son gouvernement (liste)

Cependant l’opossition a exprimé des inquiétudes . Théodore Mayaza du Rassemblement des démocrates indépendants a dénoncé : « C’est un recul de la démocratie, un retour subtil au parti unique ». Il a insisté sur la nécessité de maintenir le multipartisme : « Nous devons continuer dans le multipartisme… Si nous revenons en arrière, c’est non. »

Les deux commissions nouvelles doivent soumettre leurs propositions dans les jour à venir . Clotaire Oligui Nguema , a appelé à une « collaboration patriotique pour renforcer la démocratie et respecter les échéances électorales » Il a souligné la nécessité de travailler et de collaborer ensemble pour uns transition réussie . Les prochaines étapes seront déterminantes pour savoir la voie que prendra le Gabon .

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :