Les plaintes des candidats recalés aux élections législatives et locales du 27 septembre 2025 au Gabon sont tombées dans de bonnes oreilles. En effet, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a réagi personnellement ce samedi 23 août dans une déclaration lue par l’un de ses conseillers. En effet, il a pris partie pour les candidats disqualifiés qui dénoncent l’opacité le manque d’équité du ministère de l’intérieur, chargé d’organiser l’élection. « Ces pratiques sont inacceptables », a tonné le président.
Gabon : Oligui Nguema dénonce le rejet de candidatures aux législatives
A travers une déclaration lue par l’un de ses conseillers, Brice Clotaire Oligui Nguema a rappellé à l’ordre son administration « avec fermeté ». En effet, le président fustige « des incongruités inacceptables » qui « portent atteinte à l’équité du processus électoral et sapent les fondements » de la démocratie gabonaise.
Selon le Chef de l’Etat du Gabon, la transparence, la rigueur et le respect des règles républicaines ne sont pas négociables. Ainsi, il appelle donc « les autorités compétentes à assumer leurs responsabilités avec diligence et impartialité » afin de « garantir la régularité et la crédibilité de notre démocratie ».
Lire aussi : Accord entre le Gabon et les Émirats Arabes Unis, que retenir ?
Choisi par les Gabonais au cours de la présidentielle d’avril, Brice Clotaire Oligui Nguema a exigé que les prochaines élections législatives et locales « se déroulent dans les mêmes conditions d’intégrité, de transparence et de paix ». « Maintenons ce cap », a martelé le chef de l’État. Pour rappel, des dizaines de candidats ont été recalés des élections fixés le 27 septembre 2025