La première ministre de la transition au Gabon, Raymond Ndong Sima, a présenté sa démission ce dimanche 4 mai au président Brice Oligui Nguema.
Comme le veut la tradition républicaine, ce départ a eu lieu au lendemain de l’investiture du président. Brice Oligui salue les efforts et les actions de ce dernier malgré le contexte tendu .
Gabon : Oligui reconnaît l’engagement et la loyauté de Ndong Sima
Raymond Ndong Sima était en fonction depuis le 7 septembre 2023. En acceptant sa démission ce dimanche 4 mai, le président Brice Oligui Nguema a salué l’apport de l’ancien chef du gouvernement.
Il l’a d’ailleurs qualifié d’« homme d’expérience et de devoir, dont la contribution a été essentielle au succès de la Transition ».
Le chef d’État a salué l’engagement et le sens de loyauté dont a fait preuve Raymond Ndong Sima durant sa mission à la tête du gouvernement de transition.
Il s’agit d’une mission difficile qu’il a menée, notamment dans un contexte politique tendu après le coup d’État d’août 2023 contre Ali Bongo Ondimba.
Lire aussi : Gabon : la transition dissoute, mais les institutions maintenues
La démission du Premier ministre de transition est une coutume républicaine qui intervient au lendemain de l’investiture de Brice Oligui Nguema. Elle marque la fin du gouvernement de transition.
Dans les jours à venir, un nouveau premier ministre sera nommé pour former un prochain gouvernement.