Au Gabon, la transition dirigée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) au lendemain du coup d’État ayant renversé Ali Bongo, est arrivée à son terme. Dans un communiqué, le porte-parole du CTRI, le colonel Ulrich Manfoumbi, a annoncé, vendredi 2 mai, la fin de cet organe qui a dirigé le pays durant deux années.
L’investiture de Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que président de la République élu met fin à la transition au Gabon
Conformément aux dispositions prévues par la Charte de la transition au Gabon, dont l’article 37 stipule que la fin de la transition dès la prestation de serment du président élu au terme d’une élection transparente et crédible la prestation ; le CTRI a décidé de mettre fin à la transition. Selon le communiqué, l’entrée officielle en fonction de Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que président de la République démocratiquement élu justifie bien cette décision.
« La prestation de serment par le président de la République élu le 12 avril 2025 mettra fin à la présidence de transition et conduira, comme s’y était engagé le chef de l’État, au retour à l’ordre constitutionnel civil », a fait savoir le porte-parole du CTRI avant d’ajouter que ceci permettra aux militaires de rejoindre enfin dans les casernes.
Gabon : les enseignants envoient un signal fort au gouvernement
Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema forme un nouveau gouvernement
À lire aussi : Gabon : Oligui Nguema mise sur la révolution numérique
La famille Bongo en fuite : Oligui adresse une demande à Macron
Gabon : le clan Bongo s’effondre, 20 ans de prison pour Sylvia et Noureddin
Ainsi, à partir du 3 mai, le Gabon entre dans la Vᵉ république qui verra Brice Clotaire Oligui Nguema comme premier chef de l’État de la nouvelle république.
Par ailleurs, la note du colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi indique que les institutions de la transition telles que la Cour constitutionnelle, le Parlement, le CESE et les délégations spéciales sont maintenues jusqu’aux nouvelles élections suivies de l’installation des nouveaux membres élus.
