L’opposant Guillaume Soro s’est prononcé ce mercredi 30 avril 2025 sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. A six mois de l’élection présidentielle, le président de Générations et Peuples Solidaires (GPS) dénonce une « dérive autoritaire » et un « coup d’Etat civil ». Il accuse le régime et promet de se battre pour une élection inclusive.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro dénonce un « coup d’Etat civil »
Malgré son absence du territoire national, Guillaume Soro ne compte pas rester les bras croisés face à son exclusion de l’élection présidentielle. Dans un message adressé à ses militants et à tous les Ivoiriens, il a été clair : « Je n’accepterai jamais cette exclusion, pas tant que je vivrai », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Guillaume Soro : « GPS n’est pas un parti politique »
L’ancien président de l’Assemblée nationale et ancien bras droit d’Alassane Ouattara, s’insurge contre sa radiation et celle de Laurent Gbagbo, de Charles Blé Goudé et de Tidjane Thiam de la liste électorale. Pour Guillaume Soro, le régime du RHDP use de manœuvres politiciennes pour exclure ses vrais concurrents.
C’est une honte immense, une blessure profonde de constater que celui pour qui nous avons donné les plus belles années de notre vie pour qu’il ne soit pas exclu du débat politique et des élections est aujourd’hui le promoteur acharné de l’exclusion politique. Il fallait que je sois encore en vie pour voir cela de mes propres yeux.
Guillaume Soro
Pour l’opposant exilé, dans ce contexte d’exclusion des leaders de l’opposition, il n’est pas possible de parler d’élection. Selon lui, le régime veut choisir « ses adversaires comme on choisit des figurants ».
Guillaume Soro lance un appel de mobilisation de ses militants dans cette bataille qui s’annonce rude. En tout cas, en ce qui le concerne, il veut aller jusqu’au bout. « Tant qu’il me restera une once d’énergie, je lutterai sans relâche contre l’injustice et l’arbitraire. Jamais je n’accepterai que l’oppression devienne la norme dans notre pays », a-t-il martelé.