A l’approche des élections générales qui sont fixées en novembre, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló a dissout le gouvernement de Rui Duarte de Barros . A la tête de l’exécutif, il nomme un autre visage : Braima Camará. Pour le moment aucune raison officielle n’a été donnée pour justifier cette décision.
Guinée-Bissau : Braima Camará nommé Premier ministre
Par décret en date du 7 août, le président de la Guinée Bissau a mis un terme aux fonctions du Premier ministre Rui Duarte de Barros et de son gouvernement. Un autre décret présidentiel a nommé Braima Camará à la tête du nouvel exécutif. Aucune justification n’a été apportée à ces changements.
La prise de service de Braima Camará, autrefois un proche allié de d’Embaló au sein du Mouvement pour l’Alternance Démocratique (MADEM-G15), pourrait se faire dans les prochains jours, conformément aux usages institutionnels du pays.
Lire aussi : CAN 2023 : les Eléphants face à la Guinée Bissau en ouverture ce jour
La nomination de Braima Camará, qui était resté dans l’ombre suite à des conflits au sein du parti au pouvoir, suscite de nouvelles questions sur l’équilibre politique actuel. Cette décision arrive à un moment clé, car le pays se prépare pour les élections générales (présidentielles et législatives) du 23 novembre 2025.