Guinée : vers une présidentielle inédite 

Pour une élection présidentielle décisive, fixée pour le 28 décembre 2025, les Guinéens se tiennent prêts. Il s’agira de la première consultation nationale depuis la prise de pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, suite au coup d’Etat de 2021. 

Guinée :  les citoyens se préparent à une présidentielle historique 

Via un décret lu à la télévision d’Etat, l’annonce de la tenue du scrutin a été faite samedi. Elle intervient après la validation par la cour suprême d’un référendum constitutionnel , qui pourrait permettre au général Doumbouya de se porter candidat. 

Le référendum a été voté et accepté la semaine dernière. Il apporte de grands changements, notamment :

  • Il permet aux membres de la junte d’être candidats à la présidence.
  • Il allonge le mandat du président de cinq à sept ans. Ce mandat pourra être renouvelé deux fois.

Depuis son accession au pouvoir, la Guinée fait partie des pays d’Afrique de l’Ouest où l’armée contrôle les institutions. En 2022, Doumbouya avait accepté de lancer une transition démocratique, mais le non-respect des délais fixés par l’opposition a provoqué des manifestations à Conakry, paralysant la capitale. 

Lire aussi : RDC : Joseph Kabila condamné à la peine de mort

Au départ, le président militaire avait déclaré ne pas vouloir se présenter. Cependant, les récentes réformes constitutionnelles lui offrent désormais cette possibilité. A en croire les observateurs, cette présidentielle sera un moment clé pour mesurer l’évolution politique du pays et la capacité de la Guinée à concilier transition militaire et retour progressif à un régime civil. 

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :