En Guinée, la Cour suprême a fait un premier tamis des dossiers de candidatures enregistrées pour la présidentielle du 28 décembre 2025. Une liste provisoire de neuf candidats, dont Mamadi Doumbouya, a été publiée ce samedi 8 novembre.
Guinée : la Cour suprême publie la liste provisoire des candidats à la présidentielle
Pour la présidentielle du 28 décembre prochain, la Cour suprême a enregistré 51 dossiers de candidature. Un engouement exprimé pour le fauteuil présidentiel par la classe politique qui s’est donné pour objectif de fermer la page de la transition. Après une première étude des dossiers, la juridiction a retenu provisoirement neuf dossiers de candidature.
Sur la liste provisoire publiée ce samedi, on retrouve :
- Abdoulaye Yéro Baldé, Front démocratique de Guinée (Frondeg), consultant ;
- Makalé Camara, Front pour l’alliance nationale (FAN), magistrate ;
- Ibrahima Abé Sylla, Nouvelle génération pour la République (NGR) ;
- Faya Lansana Millimouno, Bloc libéral ;
- Abdoulaye Kourouma, Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD) ;
- Mohamed Nabé ;
- Elhadj Bouna Keita, Rassemblement pour une Guinée prospère (RGP) ;
- Mamadi Doumbouya, candidat indépendant ;
- Mohamed Chérif Tounkara, candidat indépendant.
En l’absence de grands leaders de l’opposition comme l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, le scrutin semble joué d’avance pour le président de la Transition. Âgé de 40 ans, Mamadi Doumbouya brigue pour la première fois la magistrature suprême à travers un suffrage universel direct.
A lire aussi : Guinée : le général Mamadi Doumbouya candidat à la présidentielle
Au pouvoir depuis 2021, le haut gradé de l’armée est arrivé à la tête du pouvoir par coup d’État. Mamadi Doumbouya avait promis de rendre le pouvoir au civil et qu’aucun membre, dont lui-même, ne se présenterait à aucune élection. La charte de la transition avait d’ailleurs clairement évoqué ces principes. Mais cette promesse est désormais aux oubliettes.
À la suite de la réforme constitutionnelle, des indices sont apparus pour conforter la thèse de ceux qui pensaient que le président de la Transition allait se présenter à la présidentielle. Il ne s’est jamais personnellement prononcé sur la question, mais à présent, tout est clair : Mamadi Doumbouya est candidat et favori dans la course à la présidence.

