Interpol : François Compaoré veut effacer sa notice rouge

François Compaoré, le frère de l’ancien président burkinabè Blaise Compaoré, est toujours en Côte d’Ivoire. Alors qu’il tentait d’obtenir un visa pour la France, il a fini par y renoncer. Il s’est désisté du recours porté devant le Conseil d’État pour dénoncer le refus de renouvellement de son visa.

François Compaoré renonce à son visa pour la France

Empêché de se rendre en France pour défaut de visa non renouvelé, François Compaoré craint un retour forcé au Burkina Faso, où la justice l’attend de pied ferme. Avec le régime militaire qui agit contre l’impunité, il n’a aucune chance d’échapper aux ennuis judiciaires s’il retourne à Ouagadougou.

N’ayant pas réussi à obtenir le renouvellement de son visa pour la France, il a entrepris de faire effacer la notice rouge qui plane tel une épée de Damoclès au-dessus de sa tête. Jeune Afrique révèle que François Compaoré a écrit à Interpol pour demander l’effacement de ladite notice.

A lire aussi Burkina Faso: François Compaoré se pourvoit en cassation en France

François Compaoré est cité dans la trouble affaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo. Il est accusé d’être le commanditaire du meurtre du journaliste. Compaoré était également inculpé pour « meurtre et recel de cadavre » dans le dossier de la mort de son chauffeur. En application d’un mandat d’arrêt international, il avait été arrêté en France avant d’être relâché.

En 2020, Paris s’est opposé à son extradition vers le Burkina Faso. Mais quelques mois plus tard, la France ne veut visiblement plus l’accueillir sur son sol.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article