En prélude à l’édition 2024 des Jeux Olympiques (JO 2024) prochains prévus à Paris, certains journalistes russes se sont vus interdire les accréditations pour la couverture de cet événement mondial. Une situation qui a fait réagir le Kremlin lundi 22 juillet pour exprimer son mécontentement.
Plusieurs professionnels des médias russes écartés de côté par les autorités françaises pour les JO 2024
Les autorités françaises ont écarté plusieurs journalistes russes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 (JO 2024). Ces derniers n’ont pas reçu d’accréditation pour la couverture de ce grand événement de classe mondiale. Informé de cette situation, le Kremlin s’est indigné en traitant cette décision d’inacceptable et d’entorse à la liberté de la presse. Pour l’agence russe RIA Novosti, cinq de ses journalistes ont vu leurs demandes d’accréditation refusées.
Tout en exprimant sa colère et son opposition face à cette situation, la Russie dit vouloir suivre les différentes réactions des organismes qui défendent la liberté de la presse dans le monde. « Nous aimerions entendre la réaction à ce sujet des ONG qui défendent la liberté de la presse », a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, cité par RFI.
De leurs côtés, les autorités françaises assurent avoir pris cette mesure pour des raisons de sécurité : risque d’espionnage, cyberattaques. À en croire le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, c’est suite à une enquête administrative que certains journalistes se sont vus refuser des accréditations. À noter que cette mesure n’a pas été uniquement appliquée aux ressortissants russes. D’autres pays comme la Biélorussie n’ont pas pu recevoir d’accréditation.