La France reconnaît sa responsabilité dans la « guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960. Cette « guerre » menée contre les mouvements insurrectionnels s’était soldée par des « violences répressives » reconnues par le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée à Paul Biya.
Cameroun : la France reconnaît sa responsabilité dans la guerre contre les mouvements insurrectionnels
Selon les médias français, la lettre d’Emmanuel Macron date du 30 juillet 2025. Il a reconnu que les « autorités coloniales et l’armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple au Cameroun ». Il précise que cette guerre s’est poursuivie au-delà de 1960, année de l’indépendance, avec « l’appui de la France aux actions menées par les autorités camerounaises indépendantes ».
Il me revient d’assumer aujourd’hui le rôle et la responsabilité de la France dans ces événements.
Emmanuel Macron
Le courrier de Macron à Biya fait suite au rapport d’une commission présidée par Karine Ramondy, qui confirme qu’une « guerre avait eu lieu au Cameroun, au cours de laquelle les autorités coloniales et l’armée française ont exercé des violences répressives de nature multiple ».
A lire aussi : Cameroun: Emmanuel Macron refuse un dîner de gala offert par Biya
Le président Emmanuel Macron assure que la suite des travaux d’historiens va permettre aux deux pays de « continuer à bâtir l’avenir ensemble, de renforcer la relation étroite » qui les unit avec des liens humains entre « nos sociétés civiles et nos jeunesses ».