La Banque Africaine de Développement (BAD) a renouvelé son partenariat stratégique avec l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA). Ce partenariat a pour objectif de développer de multiples projets bancables qui pourront bénéficier des subventions de préparation de projets offertes par l’USTDA.
Développement de projets d’infrastructures avec la BAD et l’USTDA
La BAD et l’USTDA ont pour mission de contribuer au développement des continents à travers leurs projets. Faire de l’Afrique un continent doté d’infrastructures de qualité constitue la principale raison du renouvellement de leur partenariat. Un protocole d’accord, initialement signé il y a 7 ans (en 2018), a été révisé et reconduit.
L’objectif est de développer une panoplie de projets bancables éligibles aux subventions de préparation de projets offertes par l’USTDA. Ce partenariat met également l’accent sur l’amélioration des systèmes de passation de marchés des pays du continent, en les alignant sur les meilleures pratiques internationales.
À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery
Selon le directeur de l’USTDA, Enoh T. Ebong, ce partenariat promet de bons résultats grâce à une collaboration renforcée.
« En combinant nos ressources et notre expertise, nous proposons des solutions efficaces qui favorisent la construction d’infrastructures durables tout en augmentant les opportunités pour les entreprises américaines grâce à des systèmes d’approvisionnement transparents et efficaces.»
Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé
Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente principale de la BAD, ajoute. «Cela nous permettra de continuer à renforcer les institutions nationales de passation des marchés et d’assurer la mise en œuvre efficace des programmes dans nos pays membres régionaux. »
Il convient de souligner que ce partenariat vise également à intégrer des solutions innovantes issues des secteurs de l’énergie, des transports, du numérique et des infrastructures de santé.