Ce samedi 21 septembre 2024, à Paris, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a tenu une rencontre d’information à destination de la diaspora ivoirienne. Ces échanges ont principalement porté sur les modalités de déroulement du prochain processus électoral.
Présidentielle 2025 : la CEI sensibilise la diaspora aux enjeux électoraux
La diaspora ivoirienne a bénéficié d’une présentation détaillée du processus électoral par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert et son équipe. Les différentes étapes, de l’inscription sur les listes électorales au dépouillement des votes en passant par la proclamation des résultats et le traitement des contentieux, ont été expliquées en détail.
Le président de la CEI a particulièrement insisté sur l’importance de s’inscrire sur les listes électorales pour exercer pleinement son droit de vote. « Pour être un citoyen à part entière, il faut être inscrit sur les listes électorales », a-t-il souligné. Les Ivoiriens de la diaspora sont donc vivement encouragés à participer activement à la prochaine révision des listes électorales.
Côte d’Ivoire : Air France AF 702 en panne, les détails du ministère des Transports
Côte d’Ivoire : l’ex-DAF de la SNEDAI condamné à 7 ans de prison
Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par 4 hommes
Mamadou Koulibaly d’accord avec Tiani, Goïta et Ibrahim Traoré
Au cours des échanges, plusieurs participants ont soulevé des questions relatives à la composition de la CEI et à des situations spécifiques. Ils ont notamment évoqué le cas de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont le nom ne figure plus sur les listes électorales.
La CEI poursuivra sa tournée d’information dans d’autres villes de France.