La Russie envoie des véhicules blindés lourds au Mali

Après la chute de Bachar el-Assad en Syrie, la Russie redirige progressivement son attention stratégique vers l’Afrique, en particulier les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), comme le Mali et le Burkina Faso. Cette réorientation reflète les ambitions croissantes de la Russie en Afrique, visant à renforcer son influence sur le plan géopolitique et à contrecarrer les stratégies occidentales.

La Russie renforce sa présence militaire au Mali

Nouvelle livraison d’équipements militaires russe au Mali. Elle est destinée aux combattants russes de l’Africa Corps accueils dans le pays depuis plusieurs mois. Le lot de matériels est constitué de chars T-72B3, des blindés de transport de troupes BTR-80/82A, des véhicules de combat d’infanterie (VCI) BMP-3, des camions Kamaz 4385, des engins de génie, des canons, ainsi que des blindés Spartak équipés d’un canon automatique S-60 de 57 mm, présentés pour la première fois lors du forum Armée 2023. Figurent également parmi les équipements des véhicules Tigr et Linza, ainsi qu’au moins une embarcation fluviale.

Mali : Les chefs d’États de l’AES réunis ce lundi
Mali : Le deuxième sommet de l’AES s’ouvre ce samedi

Ce n’est pas la première fois que la Russie transfère du matériel militaire à Bamako. Depuis la signature de plusieurs accords de défense, les envois d’équipements et les déploiements d’experts militaires se sont multipliés. Moscou a consolidé sa présence au Mali pour soutenir le gouvernement de transition dans sa lutte contre les groupes armés terroristes.

Mali : Les chefs d’États de l’AES s’harmonisent
Mali : L’imam Mahmoud Dicko appelle à la paix en plein sommet de l’AES

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner Bamako face aux défis socio-économiques et sécuritaires. Cette alliance illustre un repositionnement de la Russie en Afrique de l’Ouest, à un moment où les relations entre le Mali et ses partenaires traditionnels, notamment la France, connaissent des tensions croissantes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :