Laurent Gbagbo s’est prononcé ce mercredi sur l’actualité sociopolitique. L’ancien président a fait le tour de l’actualité électorale et reprécisé sa position sur le processus électoral en cours.
Tensions en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo se rétracte
Laurent Gbagbo semble avoir jeté l’éponge. A-t-il compris que le rapport de force n’est pas en sa faveur ? Alors que le Front Commun dont il est chef de file appelle les militants à descendre dans les rues, l’ancien président tient un langage contraire.
Dans un entretien accordé à Alain Foka, le président du PPA-CI déclare qu’il n’appelle pas les gens à descendre dans les rues. « Je ne leur demande pas de descendre dans les rues », a-t-il indiqué.
Toutefois, il reste solidaire de toutes les actions menées contre l’élection présidentielle qu’il qualifie de « braquage électoral ». « Les gens s’en vont faire une élection que je considère comme un braquage. C’est un braquage électoral », a-t-il martelé.
A lire aussi : Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo révèle sa stratégie
Laurent Gbagbo exprime son soutien indéfectible à ceux qui sont les rues pour dire non au « 4e mandat » d’Alassane Ouattara et à la tenue du scrutin présidentiel.
Radié de la liste électorale, le sort de Laurent Gbagbo a été définitivement scellé par le Conseil constitutionnel qui a rejeté son dossier de candidature. C’était sans surprise, car n’étant pas électeur, l’ancien président ne pouvait pas être candidat.
L’élection est prévue pour 25 octobre et les manifestations s’intensifient dans le pays. Cinq candidats sont en lice dont trois se réclamant de l’opposition.