Au Burkina Faso, les autorités ont obtenu une somme considérable auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour réduire les prix pétroliers.
Le Burkina Faso contracte un prêt pour réduire les coûts pétroliers
Le Burkina Faso a reçu un prêt de 50 millions de dollars soit 27,5 milliards FCFA, auprès de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Une initiative qui consiste à garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût. La préoccupation a été soulevée en conseil des ministres le mercredi 31 juillet 2024 à Ouagadougou.
À cet effet, les autorités ont montré la nécessité de ce prêt pour la stabilité et le développement du pays. Selon ces dernières, l’initiative va « atténuer les tensions de trésorerie et d’augmenter la marge bénéficiaire de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonhaby) de l’ordre de 19 milliards FCFA sur la durée de l’opération. »
Pour le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, « l’’objectif poursuivi par cette opération, est de garantir la disponibilité des produits pétroliers à moindre coût». En réalité, cette stratégie du gouvernement du président Ibrahim Traoré vise à renforcer la sécurité énergétique du pays des hommes intègres et rendre accessible ces ressources pour développer l’économie du pays.
Les autorités ont également adopté un projet de loi qui sera bientôt soumis à l’Assemblée législative de transition pour autorisation de ratification. Pour rappel, en mai dernier, le gouvernement avait décidé l’importation d’un volume supplémentaire de 60 000 tonnes métriques de produits pétroliers chaque trimestre pour bien répondre à la demande croissante estimée à au moins 8 % par an et atteindre l’objectif principal fixé.