Le Cameroun est plus que jamais dans le collimateur de l’Organisation des Nations Unies. L’institution internationale a annoncé ce mardi 19 août 2025, une suspension imminente de l’aide humanitaire au pays de Paul Biya. Un nombre d’environ 523 000 réfugiés et personnes vulnérables sont concernés par cette décision.
Cameroun : les raisons de cette décision de l’ONU
Le Cameroun s’apprête à vivre une situation difficile dans la gestion des réfugiés et des personnes vulnérables. Et ce, en raison de la décision de l’ONU qui annonce sauf revirement de situation, une suspension de l’aide humanitaire. Selon la note adressée aux autorités, cette décision devait être applicable d’ici fin août. La raison évoquée est liée à un défaut de financement urgent. Ainsi, 523 000 réfugiés et personnes vulnérables seront plus ou moins laissés à leur sort.
A lire aussi : L’ONU alerte, deux pays africains menacés par une maladie mortelle
Cette décision de l’ONU intervient quelques mois après celle du Programme alimentaire mondial (PAM). Ladite division des Nations Unies spécialisées dans l’assistance a réduit ses actions envers le Cameroun. Les réelles motivations de cette décision sont liées à l’épuisement des ressources à disposition. Ce choix du PAM a véritablement impacté les populations autrefois bénéficiaires.
Des jours sombres s’annoncent pour les réfugiés et les personnes vulnérables au Cameroun. D’après Gianluca Ferra, responsable du PAM au Cameroun, le PAM, sans financement immédiat, des enfants souffriront de la faim, des familles seront touchées et des vies seront perdues. À cet effet, l’instance d’assistance internationale estime qu’il urge un financement de 65,5 millions de dollars afin de maintenir l’aide humanitaire jusqu’en janvier 2026.