Afficher les titres Masquer les titres
L’année 2025 tire à sa fin et on a déjà une idée sur les pays africains les plus visités. Jay Nevy Tours a dressé le tableau des pays qui s’imposent avec les plus grands chiffres de visiteurs enregistrés au cours de l’année. On note que dans la plupart de ces pays, le nombre de visiteurs est en hausse par rapport à l’année dernière. Les destinations les plus prisées offrent une attractivité sur plusieurs points qui attirent les touristes.
Voici les 10 pays africains les plus visités en 2025
Selon le classement de Jay Nevy Tours, l’Afrique du Sud est en tête des pays africains les plus visités avec un bond important. Le pays a atteint plus de 10 millions de visiteurs qui n’ont pas résisté aux belles villes, à la faune du parc national de Kruger et à sa richesse culturelle. En Afrique du Sud, le tourisme est l’une des activités qui contribuent fortement à l’économie nationale. En 2024, le secteur a apporté une contribution de 9 milliards de dollars à l’économie.
Le Maroc vient après l’Afrique du Sud avec plus de 8 millions de touristes. En 2024, le secteur touristique a connu un bond de 6 % dans le pays. Le Maroc attire les visiteurs avec ses sites touristiques à Fès, dans le désert du Sahara et les médinas dans la ville de Marrakech.
A lire aussi : Voici le Top 10 des pays les plus touristiques en Afrique en 2024
L’Égypte se classe en troisième position des pays africains les plus visités avec 7,8 millions de touristes. Plusieurs touristes trouvent irrésistibles les pyramides de Giza et les temples de Louxor. Le secteur touristique apporte jusqu’à 8 milliards de dollars par an. En quatrième position, le Kenya s’illustre avec 2,1 millions de visiteurs contre 2,4 en 2024. Dans ce pays de l’Est, le tourisme représente 10 % du PIB.
Avec 1,8 million de touristes, la Tanzanie est 5e dans le classement des pays africains les plus visités. Elle met en avant son parc national du Serengeti, le Kilimandjaro et les plages de Zanzibar. En 2024, le tourisme de safari a généré à lui seul 2,6 milliards de dollars. Le pays accueille généralement des visiteurs américains et européens.
D’autres pays de l’Afrique du Nord sont présents dans ce classement restreint. C’est d’abord la Tunisie qui prend la 6e place avec 1,5 million de visiteurs. L’Algérie (7e) vient après avec 1,2 million de touristes.
La CEDEAO représentée
Deux pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont visibles dans le tableau des pays africains les plus visités. Il s’agit du Nigeria et du Ghana, respectivement 8e et 9e avec 1,1 million de visiteurs et 1 million de touristes.
L’Éthiopie ferme le top 10 des pays africains les plus visités avec 900 000 visiteurs grâce au tourisme culturel et au festival Timkat. En Éthiopie, le tourisme peut apporter jusqu’à 700 millions de dollars à l’économie.

