Bonne nouvelle pour le gouvernement du Niger ainsi que la population. Le pays dirigé par Abdourahamane Tiani a décroché un prêt de 144 millions de dollars de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cela a été approuvé ce 29 juillet 2025 par le conseil d’administration de la structure financière.
Niger : la BAD soutient l’énergie et la relance économique
Le gouvernement du Niger peut souffler un ouf de soulagement dans sa quête de moyens financiers. Réuni en séance ce mardi 29 juillet 2025, le conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé un financement de 144,27 millions de dollars au pays d’Abdourahamane Tiani. Équivalent à près de 82 milliards FCFA, ce montant, qui est considéré comme un prêt, est alloué pour deux objectifs capitaux. Une partie servira à réduire la dépendance énergétique du pays et la seconde contribuera à booster l’économie.
A lire aussi : Niger : le Maroc appelé à la rescousse
En effet, le Niger fait face à un manque de couverture de plusieurs régions en termes d’énergie. Selon les statistiques, seule 22,5% de la population nigérienne a accès à l’électricité, soit environ 4,5% en zone rurale. À cet effet, le gouvernement envisage d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 30% d’ici 2026. Pendant ce temps, un travail de fond sera en cours pour l’adoption progressive vers les énergies renouvelables. Ainsi, 50 MW de solaire sont visés avant fin 2026, et 240 MW à l’horizon 2030.
Pour booster son économie, le Niger entend entreprendre de nombreuses réformes stratégiques. Celles-ci permettront d’améliorer la gestion des finances publiques, accroître la mobilisation des recettes fiscales, apurer des arriérés intérieurs et promouvoir le dialogue public-privé. Des politiques industrielles et commerciales seront aussi adoptées pour stimuler l’investissement privé local.