Tout va désormais pour le mieux entre Aliko Dangote et les autorités politico-administratives du Nigéria. Porteur d’une plainte contre le gouvernement fédéral et d’autres acteurs du secteur pétrolier, l’homme d’affaires nigérian a décidé de suspendre la procédure judiciaire. L’annonce a été faite par son avocat ce mardi 29 juillet 2025.
Nigéria : Aliko Dangote suspend sa plainte contre les importations de carburant
Il y a un an, Aliko Dangote a engagé un bras de fer juridique avec le gouvernement et certains acteurs du secteur pétrolier du Nigéria. L’homme le plus riche d’Afrique avait saisi la Haute Cour fédérale d’Abuja. Et pour cause, il accuse l’agence de régulation pétrolière (NMDPRA) d’avoir violé la loi d’importation. Cette dernière stipule que l’importation de carburant n’est autorisée que lorsque la production locale est insuffisante. Une chose qui n’est pas le cas en raison de la présence de la raffinerie Dangote.
A lire aussi : Dangote Cement Plc explose les compteurs
Considérée comme la plus grande d’Afrique avec une capacité de production de 650 000 barils par jour, elle dispose des ressources nécessaires pour fournir le marché local. Néanmoins, malgré sa création et sa mise en service en 2023, le gouvernement a continué par délivrer des licences d’importation non seulement à la compagnie pétrolière publique (NNPC) mais également aux structures privées. Et pourtant, c’est pour mettre fin à la dépendance de l’importation, et ce, à un coût exorbitant ainsi que contribuer à booster l’économie du Nigéria qu’Aliko Dangote a eu l’idée de la création de la raffinerie.
Dans sa plainte, Aliko Dangote réclamait deux choses : une annulation des licences d’importation et une compensation de 100 milliards de nairas soit environ 66 millions de dollars. La raison ayant motivé l’homme d’affaires à retirer sa plainte est à présent inconnue. Ce qu’on retient c’est juste le dépôt d’un document officiel par son avocat pour annoncer l’arrêt de la procédure. Un nouveau départ s’annonce entre les barons du secteur pétrolier et le gouvernement fédéral pour le bien-être de l’économie du Nigéria.