Le sénégal réaffirme ses valeurs : pas de promotion LGBTQI

Ce 11 juillet 2025, dans une communiqué officiel publié , le Ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a exprimé son opposition à une éventuelle projection de film sur les questions LGBTQI, prévue par l’Ambassade des Pays-Bas et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme . Le gouvernement affirme qu’il n’hésitera pas à prendre des mesures contre les organisateurs ou participants.

Le Sénégal rejette toute « promotion » LGBTQI et menace de sanctions

Le Sénégal durcit la voix . Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) a publié ce jeudi un communiqué pour siffler contre les missions diplomatiques, organisations internationales et ONG contre toute initiative jugée non conforme à la législation et aux valuers du pays. Cette sortie officielle fait suite à des informations selon lesquelles, l’Ambassades des Pays-Bas à Dakar et le Bureau régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) envisageraient  d’organiser une projection de film suivie d’un débat sur les questions LGBTQI.

Le ministère rappelle que « les activités que tiennent les missions diplomatiques, consulaires, organisations internationales et ONG sur le territoire de Dakar doivent impérativement rester conformes aux lois et règlements en vigueur« , mais aussi respecter « scrupuleusement les valeurs culturelles, religieuses et sociales qui fondent la Nation sénégalaise« .

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

Le gouvernement l’a dit clairement et fermement : il refuse toute publicité ou promotion des pratiques LGBTQI. C’est une position que les plus hautes autorités du Sénégal ont déjà affirmée à plusieurs reprises.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Lire aussi : Le Sénégal bénéficie de 10 M€ de l’UE pour sa défense

Le ministère a précisé que cette position est très claire et qu’il n’y a aucune ambiguïté. Toute personne qui tenterait de passer outre, qu’il s’agisse d’organisateurs ou de participants, s’expose à des sanctions, peu importe leur origine, leur statut ou leur position sociale. Pour rappel, au Sénégal, les personnes reconnues coupables d’homosexualité lrisquent jusqu’à cinq ans de prison. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :