La situation politique et sociale au Madagascar est plus que jamais tendue. Malgré la dissolution du gouvernement par le président de la République Andry Rajoelina, la population reste sous sa faim et réclame plus. Elle souhaite désormais le départ du chef de l’État.
Madagascar : Andry Rajoelina dans un dilemme
Au Madagascar, Andry Rajoelina vit l’un des pires moments de son mandat en tant que président de la République. Suite au rapport de l’ONU (Organisation des Nations Unies) déclarant 22 morts dans un soulèvement de la population, le chef de l’État récemment réélu a précédé à la dissolution avec effet immédiat de son gouvernement. C’était ce lundi 29 septembre 2025 dans une allocution de la première autorité Malgache qui a reconnu certaines dérives de son administration. Cette décision qui devrait être source d’apaisement et de compassion pour la population, notamment les familles victimes, est loin d’être le cas.
A lire aussi : Madagascar : Andry Rajoelina limoge son gouvernement après les manifestations
Au contraire, cela est perçu comme une source de motivation pour le peuple qui semble être sur la bonne voie et demande plus. Aux dernières nouvelles, le soulèvement se multiplie et le mot d’ordre est plus évident. Le départ d’Andry Rajoelina est annoncé comme la solution radicale et miracle de la résolution de la crise politique et sociale. « Cela ne nous convient pas ! Même si le gouvernement a été renvoyé, le président ne nous a rien dit. C’est lui qui dirige le pays, pas le gouvernement. Qu’il parte, et tout ira mieux ! », a laissé entendre un manifestant animé par un sentiment de jusqu’au-boutiste.
« Les Malgaches ne supportent plus les fausses promesses. Ce que nous voulons, c’est sa démission. Nous n’avons pas peur, même s’il nous emprisonne ou nous tue, nous continuerons de manifester pour notre pays », poursuit-elle. Andry Rajoelina va-t-il céder à la pression du public pour la paix du pays où il va devoir prendre des mesures fermes pour éviter les dérives ? Les jours à venir nous édifieront.