Par décret présidentiel en date du 7 octobre 2025, Assimi Goïta a mis fin aux fonctions de plusieurs officiers et sous-officiers. Huit des militaires punis avaient été interpellés dans un dossier de tentative de coup d’État.
Mali : plusieurs officiers radiés de l’armée par Assimi Goïta
Le général de brigade Abass Dembélé, le général de brigade Nema Sagara, le lieutenant-colonel Amadou Keita, le lieutenant-colonel Saybou Keïta, le lieutenant-colonel Moro Sidibé, le lieutenant-colonel Mamadou dit Tiékoro Diara, le lieutenant-colonel Baba Dambélé, le lieutenant-colonel Soungalo Diop, le capitaine Mohamed Ouattara, le capitaine Sékou Amadou Fané, le capitaine Magassi Tounkara, le sergent-chef Boucary Kracodio sont tous radiés par mesure disciplinaire.
A lire aussi : Burkina Faso : 04 militaires radiés de la fonction
Ils ont été épinglés pour avoir, selon les autorités, participé à une tentative de complot contre le régime de transition. Dans ce même dossier, le Français Yann V. a été arrêté. Agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), il est accusé d’avoir « mobilisé des militaires et des acteurs de la société civile » dans le cadre de cette tentative de coup d’État que les services de sécurité ont dit avoir déjouée.
Ce n’est pas la première fois que le président de la transition malienne radie des militaires. En mai 2024, six hauts gradés ont été radiés parce qu’ils auraient fait allégeance au Front de libération de l’Azawad.