Mali : un projet d’industrialisation d’Or en vue avec Yadran

Le Mali compte se lancer dans une nouvelle dynamique de l’industrialisation. Une nouvelle avancée qui sera effective pour le raffinage de sa richesse minière, participant ainsi à la diversification économique. Ce grand projet sera mis en œuvre en partenariat avec la société russe Yadran.

Mali, une usine pour la raffinerie d’or Nationale

Dans l’optique de diversifier l’économie et celle du partenariat, le Mali ambitionne de mettre en œuvre un projet de raffinerie d’or industrielle. Un programme stratégique pour le développement économique acquis le mercredi 28 mai 2025 par les ministres lors du conseil des ministres.

Une session au cours de laquelle l’État a reçu l’ordre de contribuer au capital social de la Société de Raffinerie d’Or de même qu’un décret qui fixe les modalités régissant le projet. En effet, cette idée a vu le jour du partenariat de l’État avec la compagnie russe nommée Yadran. Un programme avec la société russe qui sera bénéfique pour le Mali.

Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie

Ainsi, avec ce partenariat, le pays sera actionnaire majoritaire avec un taux de 62%. Tout de même, ce partenariat vise à mettre en lumière la richesse minière qui constitue en majeure partie l’économie du pays. Ceci en limitant les exportations à l’état normal de l’or. À cet effet, l’installation de l’industrie de Raffinerie d’or aura pour mission d’effectuer l’orpaillage artisanal tout en suivant les normes minières.

A lire aussi : Mali :  un maire enlevé par un groupe armé

Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026

L’installation de la raffinerie de l’industrie d’Or sera dotée d’une capacité de production de 200 tonnes par an. Une capacité de production assez large qui fera le quadruple de la production actuelle de l’Or du Mali. Une production qui a chuté jusqu’à 51 tonnes en 2024 soit une chute de 24% par rapport à l’année 2023 qui pourrait être liée à l’installation des sociétés minières étrangères et des tensions. En outre, la hausse de production permettra une consolidation de l’économie du pays tout en favorisant ou en donnant une valeur aux expositions artisanales. Dans le même temps, elle mettra un terme à la contrebande qui affecte négativement la recette fiscale.

Par ailleurs, soulignons que la mine au Mali a connu une hausse grâce aux réformes structurelles installées. Et ce notamment les nouveaux codes miniers. Des réformes qui ont permis une augmentation de recette allant à 52,5% dans le secteur aurifère.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :