Marie Lô, fille du célèbre chanteur sénégalais Ismaël Lô, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Dakar à 22 mois de prison pour avoir escroqué plus d’un demi-milliard de FCFA à ses concitoyens.
Justice à Dakar : la condamnation de Marie Lô et son impact sur ses victimes
D’après le média local Senego.com, Marie Lô aurait utilisé des « subterfuges séduisants » pour convaincre plusieurs victimes, leur promettant des rendements mirobolants sur des projets fictifs. L’une de ses principales stratégies consistait à se prévaloir de solides relations dans les cercles influents des affaires et de la politique, renforçant ainsi la crédibilité de ses propos. Toujours d’après le média, lors de l’audience du 7 novembre 2024, Marie Lô avait reconnu une partie des faits. Le procureur avait alors requis deux ans de prison ferme contre elle.
Néanmoins, la peine de 22 mois prononcée par le tribunal a été en partie purgée en raison de son placement sous mandat de dépôt depuis août 2023. Ainsi, Marie Lô ne devra effectuer que six mois supplémentaires derrière les barreaux.
En plus de sa peine de prison, elle devra rembourser la somme de 600 millions de FCFA à ses nombreuses victimes, parmi lesquelles figurent des commerçants et des porteurs de projets.