Mauritanie : mauvaise nouvelle pour Mohamed Ould Abdel Aziz

Les nouvelles ne sont pas du tout pas reluisantes pour Mohamed Ould Abdel Aziz en Mauritanie. Détenu en prison depuis des années, l’ancien président de la République a vu sa peine s’alourdir. C’était à l’occasion d’un nouveau procès qui s’est déroulé cette semaine.

Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 15 ans de prison

Mohamed Ould Abdel Aziz est loin de retrouver sa liberté. Ayant écopé de 5 ans de prison ferme depuis décembre 2023, l’ancien premier magistrat de la Mauritanie passera plus de temps que prévu derrière les barreaux. Insatisfaits de la décision de justice, l’ex président et ses coaccusés ont effectué un appel. Un nouveau procès a eu lieu cette semaine. Espérant une réduction de peine ou une libération sous caution, les accusés ont vu leurs espoirs transformés en illusions, et même en cauchemar.

A lire aussi :Mauritanie : expulsion massive de migrants maliens

Cédéao : Les pays membres réaffirment leur tolérance zéro pour les coups d’État
ONU : Six casques bleus tués au Soudan
Guinée-Bissau : la CEDEAO risque encore de se faire rouler
Budget militaire en Afrique : top 10 des plus gros dépensiers

Le jury a condamné Mohamed Ould Abdel Aziz a 15 ans de prison. Ajouté à la première peine, il écope de 20 ans de prison dont il est en passe de purger deux années. En effet, l’ancien président de la Mauritanie est accusé avec certains fonctionnaires de corruption, de blanchiment d’argent et de nuire aux intérêts de l’État dont il avait la charge. Dans cette affaire dénommée, « Décennie de la corruption », les autorités de la Mauritanie ont gelé une importante somme de 100 millions de dollars dont une grande partie appartient au prisonnier d’État ainsi que sa famille.

En-dehors de la peine de prison, l’association caritative Al-Rahma de Mohamed Ould Abdel Aziz a été dissoute par le tribunal. Dirigée par le fils du détenu, ladite association a vu également ses biens saisis. Une situation qui ne restera sûrement pas sans suite. L’appel des avocats de la famille est attendu devant la cour suprême pour un nouvel épisode de l’affaire  » Décennie de Corruption ». Pour rappel, ce procès est le plus dans l’histoire de la justice mauritanienne.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :