La justice nigériane a frappé très fort lundi. Trois ans après sa mort, le mari de la regrettée chanteuse populaire de gospel, Osinachi, M. Peter Nwachukwu, a été condamné à mort par pendaison. La sentance est vénue de la Haute Cour du Territoire de la capitale fédérale, siégeant à Wuse Zone 2, Abuja.
Mort par pendaison : Peter Nwachukwu, mari d’Osinachi est fixé sur son sort
Peter Nwachukwu était poursuivi pour 23 chefs d’accusation par le bureau du procureur général de la Fédération. Il a finalement a été reconnu coupable ce lundi 28 Avril, d’homicide volontaire. Le tribunal a établi qu’il était responsable de la mort de sa femme, Osinachi, le 8 avril 2022.
Dans un jugement rendu par le juge Njideka Nwosu-Iheme, le tribunal a jugé que l’accusation s’était acquittée avec succès de la charge de la preuve qui lui était imposée par la loi. Selon les médias locaux, le tribunal s’est appuyé sur les témoignages oraux de 17 témoins qui ont témoigné au cours du procès, parmi lesquels figuraient deux enfants du défunt chanteur, ainsi que sur des preuves documentaires présentées contre le condamné.
Ishowspeed dépose ses valises au Bénin
Wizkid, premier africain à 10 milliards de streams sur Spotify
Bien que le condamné ait témoigné pour sa propre défense et ait également produit quatre témoins pour nier l’allégation selon laquelle il aurait tué sa femme, le tribunal a jugé que le poids des preuves présentées dans cette affaire était suffisant pour établir sa culpabilité. Entre-temps, avant que la peine de mort ne soit prononcée, l’avocat de Nwachukwu, Me Reginald Nwali, a prié le tribunal de tempérer la justice par la clémence. Dans son plaidoyer d’allocutus, l’avocat de la défense a, entre autres, attiré l’attention du tribunal sur le fait que le condamné n’avait aucun antécédent criminel.
De son côté, l’avocat de l’accusation, Aderonke Imala, a exhorté le tribunal à manier le bâton et à donner force à la loi comme stipulé. Alors que le juge Nwosu-Iheme a condamné Nwachukwu à mort par pendaison pour le chef d’accusation 1, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement pour chacun des chefs d’accusation 2, 3, 8, 9, 12, 13 et 18.
Côte d’Ivoire : « Dieu m’a dit que je suis prophète Élie », Himra
Côte d’Ivoire : Ariel Sheney annonce une pause musicale
Nwachukwu a également été accusé d’avoir cruellement battu ses enfants, enregistré leurs pleurs et les avoir diffusés sur son téléphone. Il aurait menacé les enfants et les aurait empêchés de signaler les violences conjugales subies par leur mère au pasteur principal de leur église, le Dr Paul Enenche, ou à toute autre personne.
On se souviendra qu’Osinachi, elle qui a chanté « Ekwueme », a été enterré le 25 juin 2022, dans sa ville natale d’Isiochi Umunneochi, dans l’État d’Abia.

