Ça se précise du côté de la section Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La course à la succession de Dr Faustine Ndugulile a connu son épilogue ce lundi 19 mai 2025. À l’occasion de la session spéciale du comité régional, le futur directeur régional a été désigné.
OMS – Afrique : Mohamed Yakub Janabi nommé Directeur Régional
L’OMS Afrique a désormais un Directeur Régional. Il s’agit de Mohamed Yakub Janabi. De nationalité tanzanienne, ce dernier est titulaire d’un grade de professeur. Il a été désigné lors de la session extraordinaire du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé qui a eu lieu ce jour en Suisse précisément à Genève. Le cardiologue de profession succède ainsi à la regrettée Dr Faustine Ndugulile, élu en novembre 2024.
A lire aussi : L’Union africaine réagit au retrait des Etats-Unis de l’OMS
Dans la conquête à ce poste, Mohamed Yakub Janabi s’est débarrassé de la concurrence de trois autres candidats. Il s’agit de N’da Konan Michel Yao, le Dr Mohamed Lamine Dramé et le professeur Moustafa Mijiyawa. Ces derniers ont été respectivement proposés par la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. La nomination du Tanzanien sera approuvée le 28 et 29 mai 2025. Ce sera à la 157e assemblée générale du conseil exécutif de ladite institution prévue à Genève.
Ensuite, le nouveau directeur général sera officiellement investi dans sa fonction pour un mandat de cinq années, une fois renouvelable. Ému de sa nomination, le Cardiologue de son Etat a promis faire le nécessaire pour le bien-être des populations membres de la région dont il a désormais la charge. Une nouvelle ère s’annonce sur le plan régional de l’OMS.