Suite au décès du pape François, le Vatican a annoncé mardi que ses obsèques se tiendront samedi à 10 heures, marquant le début d’une période de deuil pour le monde catholique. Un communiqué officiel a détaillé les arrangements pour cette cérémonie solennelle.
Adieu au pape François : le Vatican annonce les obsèques pour samedi 26 avril
« Le samedi 26 avril 2025 à 10 heures, premier jour de la neuvaine, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, sera célébrée la messe des funérailles du pontife romain François », renseigne le communiqué du Vatican. La note ajoute que juste après la célébration, « le cercueil du pontife romain sera transporté à la basilique Saint-Pierre, et de là à la basilique Sainte-Marie-Majeure, pour l’inhumation », décrivant un peu le parcours solennel de la dépouille.
Les cardinaux, réunis au Vatican pour la première fois depuis le décès du pape François, ont tenu une session dans la salle du synode pour planifier les funérailles et l’enterrement. Ils ont également discuté de l’organisation du conclave, destiné à élire le successeur du pape, et ont pris d’autres décisions cruciales concernant la gestion de l’Église catholique.
A lire aussi : Le pape François est mort à 88 ans !
Le pape François a rejoint le « Père Céleste » des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant entraîné un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, comme indiqué dans son certificat de décès publié lundi par le Vatican. A en croire le même document, le souverain pontife, âgé de 88 ans, souffrait également de diabète.
A noter que les 135 cardinaux électeurs, dont une majorité choisie par le regretté pape François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur, dans un conclave qui s’annonce déterminant pour l’avenir de l’Église catholique.