Ce samedi 23 août 2025, Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA, serait à Abidjan pour préparer le dépôt officiel de sa candidature à la présidentielle, malgré son inéligibilité. C’est l’information qui a été annoncée par son entourage. Mais très vite, le parti a démenti la nouvelle .
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est-il attendu à Abidjan pour déposer sa candidature ?
Une information a été annoncée indiquant que le dépôt de dossier de Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA aurait été fixé pour le lundi 25 août. Propagée par son entourage, la nouvelle a été totalement démenti par le parti . Le PDCI-RDA notifie qu’il s’agit d »une rumeur sans fondement. La formation politique invite ses militants à se fier uniquement aux cannaux officiels du parti.
En Avril 2025, l’ancien directeur général de Credit Suisse et ministre des Finances, Tidjane Thiam a été désigné candidat unique du PDCI-RDA. Pour respecter la loi, il avait renoncé à sa nationalité française. Mais la justice ivoirienne l’avait exclue de la liste électorale. Ce qui a provoqué des manifestations à Abidjan.
A la date du 29 juillet, le comité des droits de l’homme des Nations unies a invité l’Etat ivoirien à « permettre à Tidjane Thiam d’exercer pleinement ses droits politiques ». Pendant son exil en France, il déclare que son frère, Augustin Thiam aurait été menacé de poursuite en cas de retour en Côte d’Ivoire.
Lire aussi : Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Adjoumani recadre Gbagbo et défend Ouattara
Par ailleurs, l’ancien président Laurent Gbagbo déposera sa candidature de façon officielle malgré son inéligibilité : c’est prévu pour le 25 août. Le président sortant Alassane Ouattara est déjà aussi fixé : il déposera également sa candidature pour un quatrième mandat qui fait polémique le mardi 26 août.