Présidentielle au Bénin : Blocage chez Les Démocrates, le parti risque gros

Afficher les titres Masquer les titres

Au Bénin, le principal parti d’opposition n’a toujours pas de candidat officialisé pour la présidentielle d’avril 2026. À quelques heures de la clôture du dépôt des dossiers, le parti Les Démocrates est en grande difficulté.

Présidentielle au Bénin : le parti Les Démocrates en difficulté pour la désignation de son duo

Préalablement prévu pour le dimanche 12 octobre 2025, le Conseil national qui doit consacrer la désignation du duo candidat a été reporté au lundi 13 octobre. Les membres du parti se sont réunis à leur siège depuis la matinée, mais l’accouchement semble plus compliqué que prévu. La fumée blanche tant attendue n’est pas sortie.

A lire aussi : Présidentielle au Bénin : les critères pour être candidat chez Les Démocrates

Des noms sont agités dans l’opinion, mais le duo candidat n’est pas officialisé jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse. Cette journée du lundi 13 octobre est visiblement la plus longue pour le parti Les Démocrates qui joue son avenir politique pour les cinq prochaines années. Au siège du parti, c’est la désolation dans le rang des militants qui ont commencé à regagner progressivement leurs domiciles. Certains cadres du parti ont également quitté les lieux.

Le Conseil national ne s’est jusque-là pas ouvert. C’est un blocus total qui est intervenu depuis que le député Michel François Oloutoyé Sodjinou a réclamé son formulaire de parrainage. L’intéressé n’est d’ailleurs pas sur les lieux. Un peu plus tôt dans la journée, on a appris qu’il a envoyé un huissier pour récupérer son formulaire auprès du président du parti.

A lire aussi : Présidentielle au Bénin : le candidat du parti LD connu en octobre 2025

Les tractations pour convaincre le député n’ont pas marché. Dans la foulée, l’affaire a été portée devant le tribunal de première instance de Cotonou qui a tranché en faveur du député. Boni Yayi, président du parti Les Démocrates, est sommé de restituer le formulaire de parrainage du député Michel François Oloutoyé Sodjinou avant un éventuel recours.

Bénin : le parti LD en passe de manquer la présidentielle

Sauf revirement, le parti Les Démocrates (LD) risque de ne pas pouvoir présenter un duo candidat. En effet, avec cette décision de justice, le parti se retrouve avec 27 parrains dont les formulaires sont encore sous le contrôle de l’ancien président Boni Yayi. Mais les 27 parrains sont insuffisants pour faire valider la candidature du parti. Il leur faut nécessairement 28 parrains conformément au quota exigé par le code électoral au Bénin

De sources concordantes, Renaud Agbodjo et Célestine Zannou constituent le probable duo qui représentera le parti à l’élection présidentielle. Mais que vaut ce duo sans les 28 formulaires de parrainage ? « On ne peut pas valider le duo si nous ne réglons pas la question du parrainage. Ça ne servirait à rien », a lancé une source interne. Le parti cherche justement à résoudre le problème, mais le temps passe. Il ne leur reste que quelques heures pour trouver le bout du tunnel.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :