Présidentielle en Côte d’Ivoire : rejet des candidatures de Thiam et Gbagbo

Afficher les titres Masquer les titres

En Côte d’Ivoire, la liste des candidats retenus pour la présidentielle d’octobre 2025 est désormais connue. Après la publication de la liste provisoire, le Conseil constitutionnel a publié ce lundi 08 septembre la liste des candidats suite à l’analyse des dossiers soumis par les 60 présidentiables.

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel rejette les candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo

Sans grande surprise, le Conseil constitutionnel a rejeté les candidatures de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et de l’ancien président Laurent Gbagbo. Opposants radicaux au régime d’Alassane Ouattara, ils ont été radiés de la liste électorale pour différentes raisons. Thiam a été retiré de la liste pour cause de double nationalité. Quant à Laurent Gbagbo, il fait face à une radiation décidée par la justice après sa condamnation dans l’affaire dite de « braquage de la BCEAO »

Selon la haute juridiction, radiés du fichier électoral, Thiam et Gbagbo ont perdu la qualité d’électeurs. N’étant donc plus électeurs, ils ne sont pas éligibles. Par ailleurs, le Conseil a indiqué que Laurent Gbagbo n’a pas pu réunir le nombre de parrainages exigés. L’institution a invalidé plusieurs milliers de parrainages obtenus par le président du PPA-CI en raison de plusieurs irrégularités.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : l’opposant Tidjane Thiam radié de la liste électorale

En déposant leurs dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante, Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo espéraient obtenir une réintégration via une décision favorable du Conseil constitutionnel. Ils n’ont pas eu gain de cause. L’institutionnel a déclaré irrecevable leurs dossiers de candidature.

C’est un coup dur pour l’opposition qui voit ses chances considérablement réduites. Revenu à Abidjan en 2023, Tidjane Thiam a tout misé sur ses ambitions politiques. Il propose un renouveau du PDCI-RDA en succédant à feu Henri Konan Bédié. Poids lourd de l’opposition, l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo comptait battre Alassane Ouattara dans un « match retour » pour reprendre le fauteuil présidentiel.

Vers une présidentielle sous tension ?

L’éviction définitive et de ces deux leaders de l’opposition pourrait raviver la tension politique dans le pays. Comment le PPA-CI et le PDCI-RDA vont-ils réagir à cette décision ? Pour le moment, aucune réaction officielle n’est enregistrée des deux côtés.

Déclaré éligible par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara voit ces principaux adversaires écartés de la course. En quête d’un quatrième mandat, le chemin semble désormais libre pour le président du RHDP.

Liste définitives des candidats retenus pour la présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire

1- Ehivet Simone Épouse Gbagbo (Mouvement des Générations Capables, MGC)

2- Jean-Louis Eugène Billon (Congrès Démocratique, CODE)

3- Henriette Lagou (Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix, GP-PAIX)

4- Ahoua Jacob Don-Mello (Indépendant)

5- Alassane Ouattara (RHDP)

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :