Abidjan : actualité ivoirienne, la Côte d'Ivoire en live

Réforme électorale en Côte d’Ivoire : 11 membres, aucun parti

Gary SLM
Partager :
Réforme électorale : Assalé Tiémoko, président de l'ADCI, signataire du projet d'AENI
Photo : DR

La réforme électorale en Côte d’Ivoire a désormais son contre-projet. Plusieurs partis d’opposition, dont le PPA-CI, proposent une Autorité électorale nationale indépendante (AENI) de 11 membres, sans aucun représentant des partis ni du gouvernement, dans un document commun rendu public fin octobre 2026.

Le texte, daté du 23 octobre, porte la signature du groupement à l’origine du projet de Haut conseil électoral (HCE), de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), du mouvement Aujourd’hui et demain, la Côte d’Ivoire (ADCI) d’Assalé Tiémoko et du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo.

Que contient la réforme électorale proposée par l’opposition ?

Deux organes et un filtre. L’AENI organiserait les élections et référendums. Un Observatoire permanent des élections (OPE) surveillerait le processus et lancerait des alertes. En amont, un Comité national de sélection choisirait les membres des deux structures, sans intervenir dans les opérations de vote.

L’AENI disposerait d’une autonomie administrative, financière et technique. Elle tiendrait le fichier électoral, la cartographie, les candidatures, le matériel, la formation des agents, le vote et la centralisation des résultats, avant de publier les résultats provisoires.

Organe proposéRôle
AENI (11 membres)Organisation des élections et publication des résultats provisoires
Observatoire permanent des électionsObservation, alertes, recommandations
Comité national de sélectionChoix des membres des deux organes

Un collège de 11 experts, mandat de sept ans

La rupture est là. Le collège de l’AENI réunirait des profils issus du droit, de l’expertise comptable, de l’université, de la statistique, du numérique, de la gouvernance publique, de l’expertise électorale, du monde agricole, des médias et de la chefferie traditionnelle. Les représentants des partis et du gouvernement en seraient exclus.

Le mandat serait de sept ans, avec un renouvellement par tiers. Le président serait élu par ses pairs avec au moins sept voix sur onze. Côté transparence, les auteurs réclament la remise des procès-verbaux aux représentants des candidats, leur affichage dans les bureaux de vote et leur publication intégrale en ligne.

Lire aussi : Titrologie du 23 octobre 2026 : Simone Gbagbo, Affi et Ouattara

Le PPA-CI rejoint la table de l’opposition

Le détail compte. Le 13 octobre, une partie de l’opposition réunie au siège du PDCI-RDA avait réclamé un dialogue national sur le futur organe électoral, sans le PPA-CI parmi les signataires, comme nous le relations dans notre article sur l’opposition qui réclame un dialogue sur l’organe électoral. Le parti de Laurent Gbagbo figure cette fois parmi les auteurs du texte.

Les signataires inscrivent leur démarche dans le souvenir des contestations qui ont marqué plusieurs scrutins. Selon eux, la crédibilité d’une élection se joue sur tout le cycle, du fichier électoral à l’archivage des documents.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : ce que propose Alassane Ouattara pour remplacer la CEI

Face au projet du gouvernement après la dissolution de la CEI

Le contexte reste tendu. La Commission électorale indépendante a été dissoute par ordonnance le 6 mai 2026, et le gouvernement a présenté en juin ses propres pistes pour la remplacer. Le texte de l’opposition se pose en alternative à ce projet.

Aucune réaction officielle du gouvernement à ce document n’avait été rendue publique au 30 octobre. La suite dépendra de l’ouverture, ou non, d’une négociation sur les textes. Les prochaines étapes sont à suivre dans l’actualité politique ivoirienne.

Rédigé par

Gary SLM

Gary SOGNON : Responsable de Communication, je suis également journaliste-rédacteur web sur Afrique Sur 7. J’excelle dans la création de contenus captivants optimisés pour le référencement. Mon expertise polyvalente dans divers secteurs me permet de produire régulièrement des publications sur différents sujets de culture, politique, économie et de sport. Suivez-moi sur cette page pour plus d’actualités.

Voir ses 6452 articles

Articles similaires