Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au SAFEM 2024 , le savoir-faire artisanal nigérien est à l’honneur. Cet événement majeur, qui met en lumière le talent des artisanes nigériennes, accueille cette année le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Le SAFEM , est bien plus qu’une simple exposition : c’est un tremplin pour le développement économique du pays.
SAFEM 2024 : un levier pour l’autonomisation des femmes
L’artisanat, pilier de l’économie nigérienne, représente 23% de son PIB et emploie plus de 600 000 personnes, principalement des femmes. Le SAFEM 2024 offre à ces dernières un espace privilégié pour valoriser leurs créations, développer leurs compétences et améliorer leurs revenus.
SAFEM 2024 : un tremplin vers la souveraineté industrielle
En mettant en avant la production locale et en encourageant la création de petites unités de transformation artisanale, le salon contribue à renforcer la souveraineté industrielle du Niger. Comme l’a souligné la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Soufiane Aghaïchata Guichene, le SAFEM vise à « promouvoir l’artisanat féminin en offrant un cadre propice à son développement professionnel ».
Pénurie de pétrole au Mali : Le Niger sanctionne 14 opérateurs
Niger : le gouvernement vise une production d’or à 5,2 % sur 2026-2028
Avec la participation du Burkina Faso, du Mali et du Togo, cette édition témoigne de l’importance croissante de cet événement au niveau régional. Ces pays, invités d’honneur , viennent enrichir la diversité des créations présentées et favorisent les échanges entre artisans.
Niger : l’Ivoirien Serge Adou condamné à 2 ans de prison ferme
Niger, Mali, Burkina Faso : l’AES vise les appuis nigérians des groupes armés
Le SAFEM 2024, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les acteurs de l’artisanat en Afrique. Il offre une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et de découvertes, contribuant ainsi au rayonnement de l’artisanat africain.
