Au Sénégal, une décision importante a été prise jeudi par le bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit de la radiation de Barthélémy Dias de son mandat de député, en raison d’une condamnation définitive. Élu sous la bannière de la coalition Samm Sa Kaddù, l’édile de Dakar voit ainsi ses fonctions parlementaires suspendues. Cette décision fait suite à une condamnation judiciaire définitive entérinée par la cour suprême en 2023 dans une affaire dont l’intéressé est impliqué et qui remonte aux tensions électorales de 2011.
Le Parlement sénégalais se sépare du député Barthélémy Dias
Cette décision, annoncée par le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est prise s’appuie sur les dispositions constitutionnelles et réglementaires en vigueur. Le patron de la 15e législature du parlement a indiqué que la présente décision fait suite à l’application de l’article 61 de la Constitution et de l’article 51 du règlement intérieur de l’institution qu’il préside. Ces textes de loi définissent les conditions de perte du mandat de député.
La demande de radiation de Barthélémy Dias a été formulée par le ministre de la Justice. Cette requête, adressée au bureau de l’Assemblée, a ainsi entraîné cette décision qui bouleverse les cartes politiques au Sénégal.
A en croire l’avocat de Barthélémy Dias, la décision de condamnation n’affecterait pas son mandat de maire. Reste à savoir à présent si cette nouvelle décision qui vient de lui couter son mandat de député aurait de répercussion sur ses fonctions municipales qu’il exerce jusque-là.
Cette décision suscite de nombreuses interrogations et pourrait avoir des répercussions au sein de la coalition Samm Sa Kaddù.