Sénégal : le SG de la Caisse des dépôts et consignations révoqué

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a mis fin aux fonctions du secrétaire général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). C’est au terme du conseil des ministres du mercredi 14 mai que la décision a été prise.

Bassirou Diomaye Faye nomme un nouveau secrétaire général à la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal

Cheikh Déthialaw Seck n’est plus secrétaire général de la Caisse des dépôts et consignations. Le conseil des ministres de mercredi dernier a décidé de mettre une nouvelle tête au secrétariat général de cette structure stratégique de l’État. Il est remplacé par l’administrateur civil Amadou Lamine Guissé.

Ce dernier, étant le cœur de la CDC, a désormais comme rôle de superviser la mise en œuvre des orientations stratégiques fixées par la direction générale.

À lire aussi : Bassirou Diomaye Faye attendu en Côte d’Ivoire

Ce décret vient donner un nouveau souffle à la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal dont Cheikh Déthialaw Seck a été secrétaire général depuis plusieurs années. C’est également une manière pour le gouvernement de placer un homme de main qui serait dans la même dynamique tout en suivant la nouvelle orientation politique en matière de gestion transparente dans les finances publiques.

Un limogeage de Cheikh Déthialaw Seck qui devrait être perçu comme un allègement des tâches à ce dernier, car exerçant ses fonctions de maire de Ngourame cumulativement à son poste au niveau de la Caisse des dépôts et consignations. Toute chose qui pouvait poser des problèmes d’éthique ou de conflit d’intérêts, surtout avec les nouvelles réformes engagées par l’actuel gouvernement. Ce qui a d’ailleurs amené les membres du gouvernement à démissionner de leurs anciens postes d’élus avant de poursuivre avec leur portefeuille ministériel.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :