Sénégal : un proche de Macky Sall libéré de prison

Au Sénégal, un ancien ministre du président Macky Sall, en détention depuis plusieurs mois, a recouvré la liberté. L’ex-ministre Mansour Faye a été autorisé, jeudi 25 septembre, à regagner son domicile, mais est placé sous contrôle judiciaire.

Ex-ministre et beau-frère de Macky Sall, Mansour Faye libéré de prison et placé sous contrôle judiciaire au Sénégal

Après au moins quatre mois de détention, l’ex-ministre des Transports Mansour Faye a été libéré. Il s’agit d’une décision de la Haute Cour de justice qui a ordonné la libération du beau-frère de l’ancien chef d’Etat sénégalais Macky Sall, tout en le maintenant sous contrôle judiciaire.

En effet, Mansour Faye faisait partie des anciens ministres inculpés en mai dans l’affaire de mauvaise gestion des fonds alloués à la lutte contre le Covid-19 entre 2020 et 2021. Il est donc libéré, mais reste à la disposition de la justice. Il est appelé à se présenter régulièrement aux autorités compétentes et est interdit de quitter le territoire sans autorisation préalable.

À lire aussi : Sénégal : l’ex-ministre Mansour Faye, en détention provisoire

Les avocats du député-maire de Saint-Louis se sont félicités pour cette décision qui n’est pas une surprise, selon eux, au regard de la solidité de leurs arguments. Et ils espèrent une libération totale de leur client bientôt.

L’ex-patron des Transports est poursuivi pour une affaire de surfacturation de riz évaluée à près de 3 milliards FCFA. Un événement qui s’était produit en période de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Dans cette affaire de détournement de Fonds Covid-19, des ex-ministres de Macky Sall dont Amadou Mansour Faye, Aïssatou Sophie Gladima, Moustapha Diop, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall et d’autres personnalités ont été auditionnés par la Haute Cour de justice. Certains avaient été assignés à domicile avec bracelet électronique, d’autres placés sous mandat de dépôt ou encore placés sous contrôle judiciaire.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :