Dans un entretien accordé à H5, l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, est revenu sur les grandes étapes de son parcours, entre sa carrière d’ingénieur, ses responsabilités politiques et son ascension au pouvoir. L’ex chef-d’Etat a notamment évoqué la période charnière entre 2007 et 2009, qui scella sa séparation avec le PDS et son ancien guide, Abdoulaye Wade.
Macky Sall : “ C’est là que tous mes problèmes ont commencé”
“ Avec Me Abdoulaye Wade, j’ai été plusieurs fois ministre. J’ai dirigé des infrastructures après le naufrage du Joola, un travail très difficile. Ensuite, j’ai été Premier ministre pendant trois ans et demi. En 2007, j’ai été nommé directeur de campagne et Wade a gagné dès le premier tour. Il m’a ensuite envoyé à l’Assemblée nationale, où je suis devenu président du Parlement. Et c’est là que les problèmes ont commencé”
A la tête de l’Assemblée nationale, il découvre les réalités internes, les jeux d’influence et se heurte à une partie des membres du PDS. En 2009, le président Wade le convoque et le démet de ses fonctions. “ J’ai vu la solitude et le vide s’est créé de lui-même” Ce qui est normal car personne ne voulait mourir avec moi. J’ai décidé de démissionner et de rejoindre l’opposition” a-t-il poursuivit.
Ce choix s’avéra décisif. Quelques mois plus tard, Macky Sall fonde l’Alliance pour la République ( APR), le parti qui le portera au pouvoir en 2012 face à son ancien mentor. Une victoire qui ouvrira une décennie de présidence, jusqu’à son départ en 2024.
Lire aussi : Gabon : Brice Oligui Nguema tient un financement record
Pour Macky Sall, l’épreuve vécue au Parlement a été autant un moment de rupture qu’une opportunité de rebond politique qui a ouvert la voie à sa propre destinée présidentielle.