Au Sénégal, le Tribunal des flagrants délits de Pékin-Guédiawaye a tranché dans une affaire qui a secoué la ville de Keur Massar. Ibrahima N., 33 ans , gérant d’une agence de transfert d’argent Ria, a été reconnu coupable d’abus de confiance au détriment de son employeur, Maguèye N.
Sénégal : un chef d’agence détourne plus de 5 million FCFA pour son projet personnel
A en croire les révélations rapportées par L’Observateur, le prévenu avait mis en place un système frauduleux basé sur la falsification de reçus et de manipulations de codes de transfert. En procédant de cette façon, il parvenait à détourner quotidiennement entre 500.000 et 700.000 francs CFA.
En face du tribunal, Ibrahima N. a reconnu les faits et donné l’explication selon laquelle il avait fait usage d’une partie des fonds pour financer son mariage. Malgré un restitution partielle, le reliquat dû à son employeur reste estimé à 3,2 millions de francs CFA.
Au terme des débats, la juridiction a condamné le gérant à six mois d’emprisonnement , dont deux mois ferme. Ce dernier devra rembourser la somme restante, sous peine d’une contrainte par corps maximal.
Lire aussi : Sénégal : un proche de Macky Sall libéré de prison
Cette condamnation met en lumière les abus possibles dans les services financiers. Il est important de bien surveiller les agences de transfert, très utilisées par le public.